Sur la toile! :"Archives sentimentales" (format 25F - 81x65)

Publié le par Héliette WZGARDA

Peinture à l'huile, format 25F (81x65cm).

Chaque élément de ce tableau représente un voyage effectué avec ma famille. Le calendrier sur le mur fait référence à la ville d'Arras (région Nord/Pas-de-Calais). Vous noterez qu'il affiche le 1er Janvier, date à laquelle j'ai terminé cette toile. Une date qui marque la fin d'une année mais aussi l'entrée dans une autre ère, une conclusion donc à cette création qui arrive à son terme pour permettre de me lancer sur une autre. Les livres sur les étagères et sur la table symbolisent également les pays dont ils sont originaires (Pologne, Russie, Afrique...). Le coupe-papier qui repose sur le livre est en ivoire du Congo, sans doute l'arme idéale pour terrasser le monstrueux boa qui arpente indéfiniment les pages fumées du livre ancien qui le retient prisonnier.

En fait, en regardant ce tableau on peut imaginer être pris de deux sensations à la fois: l'invitation au voyage et à l'imaginaire mais aussi la nostalgie de ces moments agréables avec la symbolique du temps qui passe exprimée par la vieille montre au premier plan en bas à droite. Position idéale pour un tel objet qui vient équilibrer la composition par sa situation sur la toile avec le calendrier du nouvel an qui est à l'angle opposé. La ligne constituée de ces deux éléments représente la règle immuable du temps qui passe, de la vie et de la mort, du début et de la fin.

A l'inverse, dans la diagonale opposée, la pipe et la lampe à pétrole semblent former une ligne de chaleur et donc un côté humain par leur fonctionnalité. Ces objets prennent vie tous les deux grâce au contact avec le feu chaleureux qui leur est apporté par la main de l'homme, des objets aux noms féminins qui peuvent aussi symboliser le besoin pour l'homme de maîtriser la "flamme" mais aussi ... la femme.

Ce sont cependant des "archives sentimentales" car plusieurs de ces objets appartiennent à la famille et à mes proches, c'est pourquoi ils ont pour moi une grande valeur symbolique et "sentimentale". Chaque objet est là pour témoigner de son vécu, de chacune des étapes de notre vie. Il est sûr et certain que devant la mort nous sommes nus; seuls restent les objets nous ayant appartenu. Mais les objets aussi ont une vie, une histoire. Peut-être s'imprègnent-ils de notre caractère, d'un peu de notre âme. C'est même certain. C'est leur façon à eux de raconter une histoire...

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malika 11/12/2006 16:22

Je trouve cette toile magnifique. Quel talent! C'est superbe. Bonne continuation. Malika