Sur la toile!:"Pigeonnier aux bruyères"(format 6F)

Publié le par Héliette WZGARDA

 

"Pigeonnier aux bruyères". Huile sur toile (format 6F), réalisé en 1994/95.

Il s'agit ici d'un pigeonnier du Sud-Ouest plongé en plein coeur d'une forêt de Sologne. Ce tableau correspond à une période de ma vie où j'étais installée avec ma famille en Sologne. Et j'ai donc voulu en dépeindre la beauté de ses paysages tout en y incorporant un élément du Sud-Ouest, région chère à mon coeur.

Les forêts de Sologne sont très claires et chaleureuses grâce à leurs bouleaux, ces arbres de caractère à l'écorce blanche, et à la bruyère dont la couleur douce est très particulière et donne le ton de l'atmosphère du tableau. La lumière qui rentre dans ces forêts est extraordinaire et c'est ce qui fait qu'on s'y sent bien et qu'on a envie d'y rester. Elle fait penser aux beaux jours et au retour du printemps.

En mélangeant le pigeonnier et ce type de forêt qui sont étrangers géographiquement, j'ai voulu faire un compromis visuel cohérent propice à la création d'un nouvel univers plein de charme et qui aurait très bien pu exister. J'aime beaucoup cette démarche de mélange de plusieurs éléments distincts tout en respectant certaines règles de tons et de couleurs, de logique et de cohérence. Cela me permet de réaliser une nouvelle composition tout à fait originale et inédite et parfois même de créer un univers presque fantastique. Et c'est étrange d'imaginer que finalement des éléments si éloignés sur la carte peuvent très bien s'accorder une fois réunis sur la toile et composer un paysage qui aurait pu exister dans la réalité. En tout cas, c'est ce qu'ont cru beaucoup de personnes qui ont laissé leurs yeux s'égarer en ces bois.

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malika 24/02/2007 11:20

Tout simplement magnifique. Les couleurs sont très harmonieuses et douces. Je reste bouche bée devant autant de talent. Bravo.